Index du Forum
Aide informatique pour débutants
forum d'aide informatique

AccueilAccueil  ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Petites AnnoncesPetites Annonces Rechercher des Petites AnnoncesRechercher des Petites Annonces
BlogsBlogs   

CPU Benchmark

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arkady

MessagePosté le: Lundi 11 Nov 2013 12:17    Sujet du message: CPU Benchmark Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai découvert il y a peu de temps ce site en anglais :
http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Il y a quelques années, quand les double et quadri coeur de processeur n'existaient pas encore, il était je crois assez simple d'évaluer la performance d'un processeur Intel (ou AMD). On comparait les MHz et c'était tout.

Aujourd'hui, avec les doubles, triples et quadri coeurs, les 1eres, 2èmes, 3èmes et 4èmes générations, les i3, i5, i7, les Core, Pentium et Xeon, et les multiples subtilités entrte les processeurs, c'est devenu plus compliqué de comparer...
Je crois savoir que la fréquence du processeur n'est plus du tout suffisante pour établir une comparaison correcte.

Sur le principe, j'ai bien compris que chez Intel : i3 = entrée de gamme, i5 = milieu de gamme et i7 = haut de gamme.
Sauf que des i5 peuvent battre des i7 à plate couture...

D'où l'intérêt de ce site, mais quelques questions me viennent à l'esprit :

1- Est-ce que selon vous ces résultats sont fiables pour estimer la performance d'un processeur ?

2- A quoi correspond la "CPU value" dans le tableau ?

3- Pourquoi le "Passmark CPU Mark" représente une moyenne de résultats ?
Prenons cet exemple : http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Pentium+P6200+%40+2.13GHz&id=1120
Le score donnée pour un Pentium P6200 est de 1336, calculé sur un echantillon de 157 PC, et sur les 5 derniers échantillons (cf. dernier graph de la page), le score va de 540 à 1627.
Pourquoi ces socres censés refletter la performance d'un processeur varient tellement entre 2 processeurs absolument identiques mais sur des PC différents ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliot
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 11 Nov 2013 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arkady,

Vaste question...
J'ai eu l'occasion d'assembler des pc(s) avec exactement les mêmes composants.
L'un était une Formule1 et l'autre se trainait péniblement.
Pourquoi? Je n'en sais strictement rien.
On peut supposer la carte mère mais sans conviction.
Le patron commandait 100 cartes mères et en recevait 130.
Il ne faut pas se borner au microprocesseur si le reste ne suit pas. (vitesse des bus de la carte mère)
Pour imager:
Je monte un moteur de Ferrari sur une 2 chevaux cela va fonctionner si je change les supports moteur mais les freins, etc... ne seront jamais en rapport à la modification effectuée,et je n'obtiendrai pas le résultat escompté.
Autre test à effectuer:
Tu te rends dans des magasins d'informatique comme je le fais régulièrement.
Tu te rends dans l'onglet "indices de performances" des pc(s) de même marque et caractéristiques (même numéro de lot)  et tu constateras qu'ils ont des résultats différents. Pourquoi? (D'abord Microsoft s'est rendu compte du problème puisque cet indice de performance n'existe plus sur windows 8.1)
Et les composants de la carte mère:
Tu dois certainement savoir qu'un composant électronique (résistances, condensateurs, etc...) ont des valeurs de départ mais avec une marge de l'ordre de 30% en dessous ou au dessus.
Au plus tu te rapproches de la valeur primaire (prévue par le constructeur du composant), au plus tu as de chance que l'ensemble fonctionne correctement. Si par malchance tu tombes sur des valeurs mini ou maxi, c'est la cata.

Sur ce je te souhaite la bienvenue et une bonne continuation.

MessagePosté le: Lundi 11 Nov 2013 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eliot,

j'ai lu que l'indice de performance windows avait été élaboré pour remplacer la liste des pré-requis (indiquée sur les boîtes de logiciels) nécessaires à leur bon fonctionnement, et que cet indicateur n'avait pas pris...
Dommage en tout cas qu'il disparaisse, car il s'agissait enfin d'une tentative d'indicateur de performance simple et assez bien adapté aux novices.

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà utilisé, soit le site CPU Benchmark pour évaluer les performances d'un PC en vue de comparer et acheter, soit le logiciel "Performance Test" téléchargeable sur le site pour évaluer les performances de son propre PC ? Si oui, vos impressions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zitou63
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 16 Nov 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Arkady,

Par définition, le site est plutôt orienté vers l'aide aux novices. Ta demande est plutôt orientée vers des "plus que novices"   Ceci dit, certains participants du forum peuvent très certainement être à un stade plus avancé que le "noviciat". Il fut un temps où j'ai personnellement procédé à des "overclockages"; je sais que le benchmark y joue un rôle mais je n'ai jamais cherché à modifier le microprocesseur pour que son indice soit plus élevé.

MSI 970A SLI Krait Edition
Octalcore AMD FX-8150 @ 3,6 GHz
GeForce GTX-660 (2 Go)
Win 10 Edition familiale 64 bits
8 Go RAM
HDD's: 500 Go int. + 1,5 To ext. Seagate Expension + 2 To ext. Toshiba
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: