Index du Forum
Aide informatique pour débutants
forum d'aide informatique

AccueilAccueil  ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Petites AnnoncesPetites Annonces Rechercher des Petites AnnoncesRechercher des Petites Annonces
BlogsBlogs   

A quoi sert la mémoire vive ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arkady

MessagePosté le: Mercredi 20 Nov 2013 18:57    Sujet du message: A quoi sert la mémoire vive ? Répondre en citant

Bonjour,

après avoir évoqué les processeurs, je souhaiterais avoir des infos sur la mémoire vive. Les 2 sont liés à la performance mais je n'ai jamais bien su déterminer la répartition des rôles.

Actuellement, j'ai un PC Toshiba qui a environ 4 ans, avec 4 Go de mémoire vive.
D'après la fiche technique du PC, je pourrais passer à 8 maximum. Autrement dit, je suppose qu'il y a assez de place pour qu'un informaticien y ajoute une barrette mémoire de 4 Go, c'est bien ça ?
Mais qu'est-ce que ça va changer ? Qu'est-ce qui va tourner plus vite ?

Est-ce que mon PC sera plus rapide :
- au démarrage ?
- sur Internet ?
- au chargement des fichiers lourds ?
- pour les jeux ?

Ou bien est-ce que c'est insignifiant et qu'il vaudrait mieux changer tout simplement de PC en prenant un processeur de 4ème génération pour voir une réelle différence ?
Et si j'opte pour un nouveau PC, j'hésiterai sûrement entre 6 Go et 8 Go...

Merci de m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliot
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 20 Nov 2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Arkady,

Quel est ton système d'exploitation?
Version 32 ou 64 bits...

a écrit:

je suppose qu'il y a assez de place pour qu'un informaticien y ajoute une barrette mémoire de 4 Go,

Pas la peine d'investir dans le savoir faire d'un informaticien pour cela. Un petit tournevis et tu clipses le module mémoire. Il sera instanténment reconnu par le bios.

@+

MessagePosté le: Jeudi 21 Nov 2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

eliot a écrit:
Bonsoir Arkady,

Quel est ton système d'exploitation?
Version 32 ou 64 bits...

a écrit:

je suppose qu'il y a assez de place pour qu'un informaticien y ajoute une barrette mémoire de 4 Go,

Pas la peine d'investir dans le savoir faire d'un informaticien pour cela. Un petit tournevis et tu clipses le module mémoire. Il sera instanténment reconnu par le bios.

@+

Bonsoir Eliot,

c'est un 64 bits.
eliot
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arkady,

Un ordinateur équipé d’une version 64 bits de Windows peut utiliser plus de mémoire (4 Go ou plus) qu’un ordinateur doté d’une version 32 bits de Windows, dont la mémoire est limitée à 3,5 Go ou moins. (Même si un PC est livré avec 4 Go ou plus de mémoire, une version 32 bits de Windows utilise uniquement à peu près 3,5 Go de cette mémoire.)
Il faut aussi savoir si ta carte graphique dispose d'une mémoire dédiée. Si non, il faudra encore la déduire de l'ensemble de la ram dont tu disposes.

@+

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

eliot a écrit:
Bonjour Arkady,

Un ordinateur équipé d’une version 64 bits de Windows peut utiliser plus de mémoire (4 Go ou plus) qu’un ordinateur doté d’une version 32 bits de Windows, dont la mémoire est limitée à 3,5 Go ou moins. (Même si un PC est livré avec 4 Go ou plus de mémoire, une version 32 bits de Windows utilise uniquement à peu près 3,5 Go de cette mémoire.)
Il faut aussi savoir si ta carte graphique dispose d'une mémoire dédiée. Si non, il faudra encore la déduire de l'ensemble de la ram dont tu disposes.

@+

Merci Eliot,

et comment ça va se traduire concrètement sur le PC ? Qu'est-ce qui va être plus rapide si j'y ajoute de la mémoire vive ?
jla
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:12    Sujet du message: mémoire vive Répondre en citant

Bonjour

La mémoire vive, ou RAM, est un espace de stockage temporaire des données. Avant que le processeur ne puisse traiter des données, l’information doit transiter dans la mémoire RAM. La mémoire RAM, un élément crucial de l’ordinateur...

La vitesse de la mémoire, ainsi que sa quantité, aura une grande influence sur les performances du PC.  Au fil de l’utilisation du PC (ouverture des programmes), la mémoire RAM se remplit. Lorsque celle-ci est pleine, Windows va devoir utiliser ce qu’il appelle la mémoire virtuelle. Il s’agit en fait du disque dur.

L’utilisation de la mémoire virtuelle, lente d’accès comparé à la mémoire vive, cause ces ralentissements extrêmes, visibles lorsque l’ordinateur "rame".

Plus votre PC aura de la RAM et plus le PC pourra faire de choses simultanément ou une chose plus vite.

Il faut donc avoir la quantité de RAM nécessaire en fonction de l'utilisation qu'on veut faire de son PC.

@+
jla
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arkady

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:16    Sujet du message: Re: mémoire vive Répondre en citant

jla a écrit:
Bonjour

La mémoire vive, ou RAM, est un espace de stockage temporaire des données. Avant que le processeur ne puisse traiter des données, l’information doit transiter dans la mémoire RAM. La mémoire RAM, un élément crucial de l’ordinateur...

La vitesse de la mémoire, ainsi que sa quantité, aura une grande influence sur les performances du PC.  Au fil de l’utilisation du PC (ouverture des programmes), la mémoire RAM se remplit. Lorsque celle-ci est pleine, Windows va devoir utiliser ce qu’il appelle la mémoire virtuelle. Il s’agit en fait du disque dur.

L’utilisation de la mémoire virtuelle, lente d’accès comparé à la mémoire vive, cause ces ralentissements extrêmes, visibles lorsque l’ordinateur "rame".

Plus votre PC aura de la RAM et plus le PC pourra faire de choses simultanément ou une chose plus vite.

Il faut donc avoir la quantité de RAM nécessaire en fonction de l'utilisation qu'on veut faire de son PC.

@+
jla

Merci jla,

donc si j'ai bien compris, avec plus de mémoire vive, on peut exécuter plus de programmes simultanément sans que ça "rame" et le démarrage du PC à l'ouverture de Windows doit également être plus rapide, c'est ça ?
jla
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:22    Sujet du message: ouverture Répondre en citant

Bonjour

Non, l'ouverture de windows ne sera pas vraiment accélérée.  C'est le comportement général du pc qui sera amélioré.  Les logiciels lourds s'ouvriront plus vite.

@+
jla
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arkady

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:28    Sujet du message: Re: ouverture Répondre en citant

jla a écrit:
Bonjour

Non, l'ouverture de windows ne sera pas vraiment accélérée.  C'est le comportement général du pc qui sera amélioré.  Les logiciels lourds s'ouvriront plus vite.

@+
jla

D'accord,
et qu'est-ce qui permet pour le coup d'accélérer l'ouverture de windows et les programmes au démarrage, un bon processeur ?
eliot
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 22 Nov 2013 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir @toutes et @tous,
Hello Arkady,

Arkady a écrit:

qu'est-ce qui permet pour le coup d'accélérer l'ouverture de windows et les programmes au démarrage, un bon processeur ?

Il existe beaucoup de paramètres permettant d'accélérer ton windows.
Si tu veux, je veux bien examiner ton PC plus en profondeur et voir si une solution existe.

A toi de me dire si tu es partant...

@+

MessagePosté le: Lundi 25 Nov 2013 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

eliot a écrit:
Bonsoir @toutes et @tous,
Hello Arkady,

Arkady a écrit:

qu'est-ce qui permet pour le coup d'accélérer l'ouverture de windows et les programmes au démarrage, un bon processeur ?

Il existe beaucoup de paramètres permettant d'accélérer ton windows.
Si tu veux, je veux bien examiner ton PC plus en profondeur et voir si une solution existe.

A toi de me dire si tu es partant...

@+

Merci Eliot, je dois t'avouer que je n'en ai pas un besoin immense. Le démarrage de mon PC est plutôt correct, mais j'ai connu des PC où c'était plus laborieux, du coup je posais plutôt la question pour comprendre et apprendre.
eliot
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 26 Nov 2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arkady,

un article intéressant

@+

MessagePosté le: Mercredi 27 Nov 2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eliot,

l'article est super bien écrit, très complet et bien expliqué !

Message édité par un administrateur : suppression de la 'citation' du message précédent (présentes dans toutes vos réponses & inutiles dans le cas d'espèce... !)
Merci de ne pas alourdir les messages inutilement SVP.
Les 'citations' n'ont d'intérêt que pour mettre en exergue un point particulier et important d'une réponse antépénultième.
Pour le reste, nous savons tous lire les messages...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: