Index du Forum
Aide informatique pour débutants

 
 AccueilAccueil  ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Petites AnnoncesPetites Annonces Rechercher des Petites AnnoncesRechercher des Petites Annonces
BlogsBlogs   

Alerte (février 2012):Nouveau Virus (Ecop-Gendarmerie-etc.)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum -> Sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Modératrice


Age: 55
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: charleroi (belgique)

MessagePosté le: Mardi 21 Fév 2012 18:17    Sujet du message: Alerte (février 2012):Nouveau Virus (Ecop-Gendarmerie-etc.) Répondre en citant

Attention virus: un faux message de la police bloque votre ordinateurLa police fédérale a averti ce mardi qu'un virus bloquant les ordinateurs sévissait depuis quelques jours. Un message s'affiche sur l'écran avec le logo de l'ecops et demande aux utilisateurs de payer une amende.L'ordinateur bloqué ne l'est pas, comme annoncé dans le message, par l'ecops (point de contact sur lequel les utilisateurs peuvent dénoncer un site suspect) mais bien par des cybercriminels qui veulent soutirer de l'argent en prétextant une violation de la loi belge. Il semblerait que le virus soit diffusé notamment via des sites de jeux en ligne mais également au moyen d'e-mails et de téléchargement de logiciels en peer-to-peer.

Première analyse du PC d'une victime
Les personnes téléchargent à leur insu le logiciel malveillant et lors du redémarrage de leur ordinateur, le message apparaît. La première analyse du PC d'une victime est en cours de réalisation, selon la police.     

Conseils de la police
La police conseille aux victimes de ne pas payer mais aussi de prendre une photo de leur écran et de la joindre au dossier. La police invite encore à noter les dernières actions entreprises sur le système contaminé ainsi que les heures correspondantes. Il est également possible de déposer plainte à la police locale et de demander à en informer la FCCU (Federal Computer Crime Unit).

Source: RTL Info

_________________

Accompagner quelqu'un,c'est se placer ni devant ,ni derrière,ni à sa place,c'est être à côté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog MSN Messenger
Eddy34
Modérateur


Age: 74
Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 342
Localisation: Agde

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette infection traine en Allemagne et en France depuis décembre 2011, des parades ont été trouvées par le site de formation où je suis modérateur et j'ai moi même été confrontré à cette m**** sur un autre forum Donc, surtout de payez pas !!!

Présentation de l'infection
Les infections "Virus Gendarmerie" et "Virus Bundes polizei" sont des trojans Winlock / Ransomware.

Le but est de bloquer l'ordinateur et de vous demander de payer une "rançon" pour débloquer ce dernier.

Mi-Décembre 2011, une forte propagation de ces infections a lieu suite à des publicités malicieuses (Malvertising) sur les sites de streaming.

Ces publicités malicieuses conduisent à des exploits sur des sites Internet pour infecter les visiteurs.

Les visiteurs qui ont des logiciels non à jour (Adobe Reader/Flash, Java) peuvent donc se faire infecter de manière automatique, ces logiciels non à jour sont des portes d'entrées pour infecter l'ordinateur.

D'où

l'importance de maintenir à jour ses logiciels.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zitouni63
Modérateur


Age: 51
Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 1413
Localisation: Sambreville (.be)

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 2012 13:54    Sujet du message: Répondre en citant


Posté le: Mardi 21 Fév 2012 21:39

   Sujet du message: Logiciel malveillant : attention, prévient la police




La mise en garde provient de la police fédérale : un nouveau logiciel malveillant bloque les ordinateurs. Il semble provenir d’eCops, Surtout, ne payez pas !

La mise en garde est officielle. Elle émane de la « Computer crime unit  », la cellule spéciale de la police fédérale : de plus en plus de personnes sont victimes d’un logiciel malveillant.
Ce logiciel bloque les ordinateurs, qui affichent le message suivant : « Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi Belgique  ».
Violation de la loi ? C’est là, justement, le problème.
« Bien que l’écran laisse croire que l’ordinateur est bloqué par eCops pour des infractions à la législation belge, ce n’est pas le cas, explique la police fédérale. Derrière, se trouvent des cybercriminels qui veulent vous amener à leur verser de l’argent.  »
Via les jeux, les mails, les réseaux
Bref, les personnes qui voient un tel écran apparaître sur leur PC sont victimes d’une infection. Comment ce virus informatiquese propage-t-il ?
« Il est notamment diffusé via des sites de jeux en ligne. Les personnes téléchargent à leur insu le logiciel malveillant et lors du redémarrage de leur ordinateur, ces écrans apparaissent.  »
Mais la police pointe également d’autres voies de propagation : via l’annexe d’un e-mail ; des copies illégales de softwares dans les réseaux de peer-to-peer ; des messages dans les réseaux sociaux comme Facebook qui vous redirigent vers des sites webs afin de regarder des vidéos.
« Ces sites signalent qu’un plugin vidéo doit être installé pour voir la vidéo en question et un popup d’installation apparaît  », observe la police.
L’ordinateur complètement bloqué
Conséquence du virus : l’ordinateur est bloqué et seul l’écran pour effectuer le paiement est donc encore accessible.
« Pour le moment, nous n’avons pas de vue sur d’autres effets provoqués par le logiciel malicieux, note-t-on encore du côté de la police fédérale. La première analyse du PC d’une victime est en cours de réalisation.  »
Backup préventif souhaité
Quoi qu’il en soit, la victime n’a plus du tout d’accès à ses données.
« Si à ce moment, l’utilisateur n’avait pas de backup de ses données, alors cela se complique fortement pour lui, relate encore la police. L’expérience de cas similaires à l’étranger nous apprend que les victimes qui ont payé n’ont souvent pas reçu de code pour débloquer ou décrypter leur système.  »
Que faire si vous n’êtes pas encore victime ? Selon la police, installez un antivirus, et l’updater vers la dernière version, avant d’effectuez un scan antivirus de votre ordinateur entier.
« Faites également un backup de vos données sur un support externe et conservez-le en dehors de votre système actuel.  »
Ne pas payer et porter plainte
Si malheureusement, votre ordinateur est déjà atteint, prenez une photo de votre écran et conservez-la pour la rajouter à votre dossier ; notez les dernières actions entreprises sur votre système ainsi que les heures correspondantes. Et surtout, ne payez pas...
« En tant que victime de ce logiciel malveillant, vous pouvez aussi déposer plainte à la police locale et demander à en informer la FCCU (Federal Computer Crime Unit).  »
Si vous avez déjà payé ? Allez déposer plainte avec toutes les informations concernant le destinataire du paiement et la réaction des cybercriminels.¦


Source: http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20120221_00121158
_________________

P4 AMD Athlon II X2 215 @ 2,7 GHz
Acer Aspire X3300
Win 7 Edition familiale Pack 1 64 bits
8 Go RAM
HDD's: 1,5 To int. + 1 To ext.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com