Index du Forum
Aide informatique pour débutants
forum d'aide informatique
 
 AccueilAccueil  ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Petites AnnoncesPetites Annonces Rechercher des Petites AnnoncesRechercher des Petites Annonces
BlogsBlogs   

Belgique - Archives état civil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Vos sites préférés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie
Administratrice


Age: 66
Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 1169
Localisation: Hainaut

MessagePosté le: Mercredi 06 Fév 2013 13:28    Sujet du message: Belgique - Archives état civil Répondre en citant

Les Archives de l’État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil. Actes de naissance, baptême, mariage et décès, datant du 16e siècle à 1912, sont désormais disponibles via http://search.arch.be.

Des millions d’actes… dans votre salon

Ce sont ainsi près de 25.000 registres paroissiaux belges conservés au sein des dépôts des Archives de l’État (dont les tables décennales de baptêmes, mariages et décès) et quelques compléments mis à disposition par d’autres services d’archives qui sont disponibles sur internet.

La numérisation des registres et des tables décennales de l’état civil, quant à elle, se poursuit. Les images sont mises en ligne au fur et à mesure qu’elles sont traitées.

La consultation est gratuite, mais pour avoir accès aux archives en ligne, il est nécessaire de créer un compte via le site http://search.arch.be afin d’obtenir un login. L’application permet de zoomer sur une image ou d’adapter le contraste et la luminosité.

Lors de la phase de test, qui a duré 10 jours, les Archives de l’État ont enregistré 75.000 visiteurs uniques qui ont consulté ensemble 1,5 millions d’images.

Une décennie de travaux de numérisation aux Archives de l’État

Les Archives de l’État se sont lancées dans la numérisation d’archives dès 2002. Le lancement du projet « Digit », financé par le SPP Politique scientifique, a cependant permis de poursuivre la numérisation à plus grande échelle. Depuis 2009, le résultat est à disposition du public dans les salles de lecture des Archives de l’État. Il est aujourd’hui accessible via internet grâce à la mise en service d’un serveur externe, à de nouvelles capacités d’hébergement et à une capacité de réseau suffisante.

La numérisation des registres paroissiaux s’est faite à partir des documents originaux. Celle des actes de l’état civil est réalisée en collaboration avec Familysearch. Quelque 28.000 microfilms, regroupant les actes de l’état civil antérieurs à 1870, doivent ainsi encore être numérisés. La numérisation des actes postérieurs à 1870 est réalisée sur base des registres originaux.

De plus…

Les Archives de l’État mettent également à disposition un moteur de recherche, « Rechercher des personnes », qui contient une base de données de plus de 20 millions de noms. De nombreux bénévoles y ont encodé les informations contenues dans des registres paroissiaux, registres de l’état civil, actes notariés, inventaires de biens et autres documents d’archives. Outre les sources généalogiques, les Archives de l’État mettent progressivement en ligne d’autres documents.

Pour rester informé de l’avancement des travaux de numérisation, consultez notre site internet www.arch.be ou abonnez-vous à notre bulletin d’informations électronique.

Qu’en est-il des actes de l’état civil postérieurs à 1912 ?

Les actes de l’état civil et les informations contenues dans la base de données « Rechercher des personnes », sont soumis à la législation sur la protection de la vie privée. Les données de moins de 100 ans ne sont donc pas accessibles.

Pour consulter les sources en ligne, surfez sur :

Inscription : http://search.arch.be/fr/component/user/register
Registres paroissiaux : http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux
Registres de l’état civil : http://search.arch.be/fr/tips/101-etat-civil
_________________
Marie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Vos sites préférés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com