TUTORIEL : Windows - ajuster la taille de la mémoire virtuelle (XP, Vista, 7)

Qu'est-ce que la mémoire virtuelle ?

La mémoire virtuelle est en fait une place réservée sur le disque dur. Ainsi, lorsque la mémoire vive ( RAM ) est saturée et risque de ralentir le pc, Windows va utiliser cette place pour stocker ses informations, faire ses calculs.

Cette place réservée ne sera plus utilisée pour autre chose et donc la capacité du disque dur sera réduite d'autant. Sur un Windows 32 bits la place maxi que l'on peut attribuée est de 4096 Mo ( 4 Go ).

Par défaut, Windows calcule sans cesse la quantité de place dont il aurait besoin en théorie en fixant une plage de Mo qu'il se réserve. Il y a donc un nombre minimal de Mo prévus pour cette mémoire virtuelle et un nombre maximal.

Par exemple Mini 256 Mo -- Maxi 650 Mo

Cette quantité de place est calculée par Windows en fonction de la RAM disponible, du ou des disques durs disponibles. Windows peut décider de se réserver de la place sur chacune de nos partitions et de nos disques durs.

Cette place réservée se matérialise par un fichier caché nommé Pagefile.sys ( c'est un fichier système encore nommé fichier d'échange ). Ce fichier verra donc sa taille fluctuer sans cesse entre les valeurs Mini et Maxi définies.

Le problème c'est que d'une part Windows calcule très mal la place dont il a besoin et du coup un message peut s'afficher " Mémoire virtuelle insuffisante " au lancement de certaines applications gourmandes comme cela était le cas pour notre amie Chétive. D'autre part, le fait de sans cesse recalculer la taille du fichier d'échange prend du temps processeur et en plus fragmente de plus en plus ce dit fichier sur le disque dur.

Comment améliorer la performance de notre ordinateur ?

Afin d'améliorer considérablement la performance de son pc, on peut donc imposer à Windows plusieurs choses en matière de mémoire virtuelle.

Tout d'abord on peut fixer la quantité de mémoire virtuelle en mettant la même valeur pour le mini et le maxi. Ainsi il n'y aura plus de calculs à faire par Windows et le fichier ne se fragmentera plus sur le disque dur.
On pourra ensuite décider de mettre le fichier d'échange sur le disque dur de notre choix.

Quelle quantité de mémoire virtuelle faut-il allouer ?

Il est évident que plus on a de RAM et moins la mémoire virtuelle est primordiale et réciproquement. Il est évident aussi que plus le fichier d'échange est grand et plus la place restante sur le disque dur sera réduite d'autant. On ne calcule pas de la même façon la taille du fichier d'échange sur Un PC ancien avec un XP et 256 Mo de RAM et un disque dur de 20 Go comme on le ferait avec un Windows 7 muni de 4 Go de RAM et plusieurs disques dur internes de 1 To....

Je ne veux absolument pas entrer dans une polémique où chacun va proposer sa formule de calcul. Il était souvent admis qu'il fallait multiplier par 2 la RAM ( si celle-ci était inférieure ou égale à 1 Go ) pour obtenir un bon compromis ( taille / efficacité ) sur la taille du fichier d'échange.

Par exemple, pour un PC avec 512 Mo de RAM on fixait un fichier d'échange à 1024 Mo ( 2 x 512 Mo ).
Par exemple, pour un PC avec 640 Mo de RAM on fixait un fichier d'échange à 1280 Mo ( 2 x 640 Mo ).

Si la RAM est supérieure à 1024 Mo, on passait le coefficient de 2 à 1.5

Par exemple, pour un PC avec 1536 Mo de RAM on fixait un fichier d'échange à 2304 Mo ( 1.5 x 1536 Mo ).

Sachez que certains arrondissaient les calculs en mettant des valeurs telles que 1000 ou 1500 ou 2000 Mo....

Il est évident que sur un PC récent les tailles des disques durs sont telles que 4 Go ne sont quasiment rien comparés aux disques de 500 Go ou 1 To ou 1,5 To.

Pour faire simple, je préconise ( quelle que soit la RAM ) un fichier d'échange de 2048 Mo pour ceux qui ont un disque dur plus petit que 80 Go et un fichier d'échange de 4096 Mo pour ceux qui ont plus de place sur leurs disques durs....

Où placer le fichier d'échange ?

Par défaut il est sur C.

Si vous n'avez qu'un seul disque dur, il n'y a pas d'autre choix. Par contre, si vous avez plusieurs disques durs internes, il est fortement recommandé de placer un seul fichier d'échange sur n'importe quel disque dur ( le plus rapide sera le meilleur choix ) SAUF sur C:
Le disque dur C: est le disque le plus sollicité car il contient le système d'exploitation. Windows + les applications lancées font que les mouvements de lecture / écriture sur le disque C: sont très nombreux. Un fichier d'échange sur C: ne fait qu’aggraver la situation. Si le fichier d'échange est mis sur un autre disque dur interne, l'utilisation du fichier se fera à la vitesse maxi du disque dur.
Le gain est loin d'être négligeable....

Comment modifier la mémoire virtuelle de votre ordinateur ?

Sur XP :

Allez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur " Poste de Travail " puis un clic sur " propriétés "....
Allez sur l'onglet " Avancé " puis dans la rubrique " Performances " cliquez sur le bouton " Paramètres "...
Allez sur l'onglet " Avancé " puis dans la rubrique " Mémoire virtuelle " cliquez sur le bouton " Modifier "...

Par défaut vous verrez le disque C: en surbrillance puis la case " Taille gérée par le système " cochée.

Vous allez cocher " Taille personnalisée ".

Le reste dépend de votre configuration ( RAM et nombre et capacité de vos disques durs ).


Supposons que vous avez un seul disque dur de 500 Go. Vous pourrez mettre 4096 pour le mini et 4096 pour le maxi et valider en cliquant sur " Définir ".

Supposons que vous avez 2 disques durs internes distincts, C: et D:. Vous sélectionnez C: et vous effacez les valeurs mini et maxi et vous cliquez sur " Définir ". Vous supprimez ainsi le fichier d'échange de C:. Ensuite vous mettez en surbrillance le disque D: et vous mettez 4096 pour le mini et 4096 pour le maxi et vous validez en cliquant sur " Définir ".

Il faudra fermer toutes les fenêtres en cliquant sur appliquer et ok sans tenir compte de l'avertissement de Windows mécontent que vous preniez les choses en main.

Sachez qu'il faut mettre les valeurs en Mo et qu'un redémarrage sera nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.

Personnellement, j'ai plusieurs disques durs internes sur mon PC, j'ai mis 4096 Mo sur G.

memoire1 memoire2



Sur Windows 7 ou Vista :



Un clic sur " Démarrer " puis un clic droit sur " Ordinateur " puis un clic sur " Propriétés "...
Dans le volet gauche, cliquez sur "
Paramètres système avancés ".
Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Sous l’onglet Options avancées, dans la rubrique " Performances ", cliquez sur " Paramètres "....

(Tutoriel réalisé par JLA, modérateur.)