Visiter Saint-Malo (Bretagne, France)

Visiter Saint-Malo (Bretagne, France)
Visiter Saint-Malo (Bretagne, France)

Saint-Malo se trouve sur la côte nord-est de la Bretagne, près de la frontière avec la Normandie. La ville est peut-être mieux connue en tant que point d’arrivée principal des ferries entre le Royaume-Uni et la France, mais c’est aussi une ville très impressionnante à visiter en soi – ne vous lancez pas à corps perdu !

Après être arrivé en France en ferry plusieurs fois sans visiter Saint Malo, je n’avais pas réalisé à quel point c’était une ville charmante, mais à l’avenir, je m’assurerai de faire une escale d’une nuit ou deux ici chaque fois que j’utiliserai le ferry de Saint Malo. Non seulement la ville est charmante mais les plages sont superbes avec les promenades (à marée basse) vers le Grand Bé et le Fort National.

Explorez Saint Malo

Saint Malo a construit sa richesse du 16ème au 18ème siècle, lorsqu’elle était une base pour de nombreux “pirates officiels” – il s’agissait de navires approuvés par le roi de France pour attaquer et saisir les marchandises des navires d’autres nations.

Il s’agissait d’un commerce rentable, comme en témoigne la ville que nous pouvons voir aujourd’hui, ainsi que ses fortifications, dont une grande partie a été financée par les activités de ces pirates.

La vieille ville est connue sous le nom d’intra-muros ou “à l’intérieur des murs” et se trouve derrière des remparts massifs qui encerclent la ville. Autrefois une île fortifiée, St Malo est maintenant reliée au continent, mais avec la mer tout autour, on a toujours l’impression d’être sur une île.

Avant d’entrer dans la vieille ville, arrêtez-vous à l’office du tourisme de Saint-Malo, en face de la porte d’entrée, et prenez un guide touristique qui indique quelques promenades qui passent par les principaux sites touristiques.

Entrez dans la vieille ville de Saint-Malo par l’impressionnante Porte St Vincent (qui donne également accès à la promenade des remparts) à côté du château. A l’intérieur de la porte St Vincent se trouve la place Chateaubriand, l’une des nombreuses places agréables de la ville qui a le château sur un de ses côtés.

L’une des meilleures façons de découvrir Saint-Malo est de suivre la promenade de deux kilomètres autour des hauts et solides remparts qui encerclent la ville, avec de bonnes vues sur la ville elle-même ainsi que sur les plages, la côte et les environs.

Vous pourrez ensuite explorer la ville fortifiée de Saint-Malo à l’intérieur des remparts, où vous pourrez admirer les grandes maisons de granit datant de l’époque des pirates. La vieille ville est construite dans le même granit gris que le Mont St Michel, un peu plus loin sur la côte.

Les bâtiments sont hauts et imposants et les rues assez étroites offrant une ombre bienvenue au soleil d’été. Les rues sont animées par les acheteurs, les bars et les restaurants et il est agréable de s’y promener.

La zone “intra muros” dans son ensemble est le véritable point fort, mais les monuments individuels remarquables dans cette partie de Saint-Malo comprennent :

  • le château (le musée de la ville, situé dans le château, présente des expositions intéressantes sur l’histoire de Saint-Malo) ;
  • la cathédrale Saint-Vincent du 12ème siècle au centre de l’intra-muros ;
  • la Cour de la Houssaye avec la belle Maison de la Duchesse Anne du 15ème siècle ;
  • le Parc de la Briantais qui est un très grand parc ouvert et attrayant offrant de belles vues.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le “petit train” qui fait le tour de la vieille ville en visitant tous les principaux sites. Il y a plusieurs excursions en bateau qui peuvent être faites à partir du port.

Plages et îles de Saint-Malo

Les plages autour de Saint-Malo sont magnifiques avec du sable doré qui descend vers la mer bleue et émeraude et de nombreux affleurements rocheux à explorer.

Il y a également plusieurs îles sur lesquelles vous pouvez vous rendre à pied. Il y a une île près de la plage de l’Eventail qui abrite le Fort National du 17ème siècle, conçu par Vauban.

Plus loin autour de la plage se trouvent les îles du Grand Bé et du Petit Bé. La tombe de l’écrivain romantique Chateaubriand se trouve sur l’île du Grand Bé. Un autre fort se trouve sur l’île du Petit Bé. Ce fort abrite une exposition sur les forts de Saint Malo. Ces îles sont toutes accessibles à marée basse.

Sachez que si la marée monte, vous êtes bloqué sur les îles jusqu’à ce que la marée change. La marée change aussi assez rapidement – quand j’étais là, un groupe était en train de rentrer à gué, tout habillé et avec de l’eau jusqu’à la taille ! L’office du tourisme de Saint-Malo peut vous conseiller sur les moments propices pour sortir à pied. Pour visiter Saint-Malo et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.