Sites historiques et préhistoriques à visiter depuis le Camping Périgord Noir

Le Camping Périgord Noir est idéalement situé à proximité de sites historiques et préhistoriques qui méritent d’être visités. Des grottes des Eyzies aux grottes de Lascaux, mondialement connues, ces sites sont incontournables. La région compte également de nombreux châteaux, manoirs, jardins et villages remarquables qui ne manqueront pas de vous ravir. Promenez-vous dans ces lieux et dégustez la gastronomie locale.

Grottes des Eyzies

Situé au cœur de la vallée de la Vézère, Les Eyzies (ou Tayac-Sireuil) est un beau village historique entouré de rivières et de falaises. La ville est un agréable mélange de maisons anciennes en pierre et à colombages et de boutiques, avec un bon choix de bars et de restaurants.

La proximité de plusieurs grottes et cavernes, ainsi que son riche passé culturel, font de la Dordogne l’un des principaux centres européens de tourisme préhistorique. Nombre de ces grottes et habitations troglodytiques ont été classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Le Musée national de la préhistoire est un excellent point de départ. Il possède certaines des plus importantes collections d’art préhistorique de France. Vous pouvez également vous rendre à l’extérieur du village pour visiter l’Abri Pataud, un abri de Cro-Magnon datant de près de 40 000 ans.

La célèbre grotte de Font de Gaume, qui contient certaines des peintures rupestres polychromes les plus étendues et les mieux conservées d’Europe, est un autre site à ne pas manquer. Il existe également un certain nombre d’autres grottes dans les environs, telles que les Combarelles, la Grotte des Eyzies et Rouffignac.

Grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux sont un site mondialement connu de l’UNESCO, situé dans le département de la Dordogne en France. Elles abritent plus de 600 peintures et gravures d’animaux datant du Paléolithique supérieur. Les images représentent principalement des chevaux, mais aussi des cerfs, des aurochs, des bouquetins et des bisons.

Au cours de votre visite, vous verrez les peintures gravées sur les murs ainsi que la façon dont les artistes ont travaillé avec les courbes et les bords des murs pour produire leurs belles compositions. C’est un excellent moyen de comprendre comment les artistes préhistoriques utilisaient les parois des grottes pour créer leurs œuvres et d’en apprendre davantage sur la faune qu’ils représentaient.

Le site de La Roque-Saint Christophe, situé à proximité, est un vaste complexe de grottes et d’abris creusés par les hommes préhistoriques. C’est l’un des plus grands sites de ce type en Europe.

Sarlat

Un séjour sur un camping en Périgord Noir est l’occasion de découvrir un pan de l’histoire française. Les jeux d’eau et les toboggans pour les enfants sont autant d’occasions de s’amuser en famille.

Pour un peu plus d’aventure, partez un peu plus loin dans la région pour visiter les Grottes préhistoriques, décorées de peintures rupestres anciennes, faites une visite guidée des fermes de noix et des vignobles ou partez à la recherche de truffes à l’automne. Il y a tant de beaux villages en Dordogne à explorer et il y a toujours quelque chose à voir.

Située au cœur du Périgord noir, Sarlat est une ville médiévale historique dont l’origine remonte au IXe siècle. Elle s’est développée autour d’une abbaye bénédictine et le centre-ville est en grande partie composé de rues étroites, de ruelles et de places exceptionnellement bien conservées.

Périgueux

À Périgueux, capitale du Périgord noir en Dordogne, l’histoire et la beauté se rejoignent dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette petite ville, où l’on peut se promener, recèle de nombreux trésors historiques et architecturaux qui surprendront même les touristes les plus aguerris.

La ville est entourée de beaux villages pittoresques qui se cachent à moitié au pied des falaises de calcaire. Sa vieille ville médiévale, célèbre pour ses jolis passages et ses charmantes ruelles, a échappé à une vaste opération de réaménagement. Son architecture évocatrice et ses petites ruelles, ainsi que ses innombrables jardins, en font une destination idéale pour des promenades relaxantes et une dégustation de bons plats. Tout au long de l’année, vous pourrez assister à de nombreux événements et concerts dans le centre-ville.

La ville jouit d’une réputation enviable pour sa cuisine à la périgourdine, une cuisine régionale qui met en valeur les produits et les vins locaux avec une touche française. Vous pouvez notamment goûter aux traditionnelles Rillettes du Périgord, un plat de viande de canard mijotée dans des épices, de la graisse et du jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *