L’énergie verte est une électricité qui provient de ressources renouvelables et qui ne provoque que peu ou pas de pollution atmosphérique. Il s’agit d’une alternative plus durable aux combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole. Les énergies renouvelables représentaient plus de 42 % de l’électricité produite en France en 2020. Voici comment certaines de ces sources d’énergie créent notre électricité verte : le biogaz, la biomasse éligible, la géothermie et l’hydroélectricité à faible impact.
La biomasse
L’énergie de la biomasse provient de la combustion de matières organiques telles que le bois, la sciure de bois et les déchets combustibles des plantes agricoles. Cette source d’énergie est renouvelable et libère moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que les combustibles fossiles.
Cette source d’énergie peut être utilisée de différentes manières. Elle peut être brûlée pour produire de l’énergie thermique ou convertie en éthanol ou en d’autres combustibles. L’éthanol peut être utilisé pour remplacer l’essence dans les véhicules et est considéré comme un carburant vert car il réduit les besoins en pétrole importé.
Une autre façon d’utiliser la biomasse est de la placer dans un digesteur, qui utilise des bactéries pour décomposer la matière organique et la transformer en méthane. Ce dernier peut ensuite être utilisé pour alimenter des turbines reliées à des générateurs qui produisent de l’électricité. L’énergie hydroélectrique est également une forme d’énergie verte qui tire parti de l’écoulement naturel de l’eau. Des barrages sont construits pour canaliser l’eau dans des conduites, ce qui produit de l’électricité lorsque l’eau passe au-dessus des turbines.
La géothermie
L’énergie géothermique est une forme d’énergie renouvelable qui exploite la chaleur stockée dans le noyau terrestre pour produire de l’électricité. Elle peut être utilisée pour alimenter des usines, fournir de l’eau chaude et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les systèmes d’énergie géothermique les plus courants utilisent des turbines à vapeur flash qui convertissent l’énergie thermique en électricité. L’eau de ces systèmes est très chaude et est pompée dans des puits situés sous la surface de la Terre. En remontant, l’eau bout et forme de la vapeur qui est ensuite transformée en électricité par un générateur. L’eau est ensuite repoussée sous terre.
L’énergie géothermique à basse température peut également être utilisée pour créer de la chaleur renouvelable pour les bâtiments et les communautés. Pour ce faire, on utilise la technologie du cycle binaire, dans laquelle la chaleur de l’eau souterraine est absorbée dans des tuyaux qui traversent des bâtiments et d’autres installations. Cette chaleur est ensuite libérée dans l’air et utilisée pour le chauffage et la climatisation. Ce système peut être très efficace et constitue une source de chaleur durable pour de nombreux types de bâtiments, y compris les écoles et les habitations.
Le vent
L’énergie éolienne est une excellente ressource verte car elle peut être produite à grande échelle sans nuire à l’environnement. Elle peut également être stockée et utilisée immédiatement. Ses avantages sont innombrables et peuvent contribuer à réduire l’empreinte carbone mondiale, un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique.
Le vent peut être exploité pour produire de l’énergie au moyen d’éoliennes qui produisent de l’électricité ou même de voiles utilisées pour la navigation, qui permettent aux navires de réduire leur consommation de carburant sur les longs trajets. De nombreuses compagnies maritimes modernes ont installé ces voiles pour réduire leur impact sur l’environnement.
L’énergie éolienne peut également être utilisée à plus petite échelle, chez les particuliers, grâce à de petites éoliennes qui peuvent produire de l’électricité et être connectées au réseau de distribution d’électricité ou stockées dans des batteries. Ces éoliennes sont de plus en plus utilisées car les coûts de production ne cessent de baisser.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est la forme d’énergie verte la plus répandue. Elle produit très peu d’émissions de gaz à effet de serre et n’est pas polluante. Elle peut être produite au niveau local pour les habitations grâce à des panneaux installés sur les toits, ou à grande échelle dans des centrales solaires et même des centrales flottantes (appelées « photovoltaïques flottantes »).
La lumière du soleil frappe les cellules photovoltaïques du panneau qui la transforment en courant électrique continu. Un onduleur convertit ensuite ce courant en courant alternatif, qui est celui qu’utilisent la plupart de nos appareils. En utilisant un coupon ilek vous pouvez vous souscrire à un contrat d’énergie verte et ainsi contribuer à la transition énergétique.
L’électricité est renouvelable, ce qui signifie qu’elle ne s’épuisera jamais. Elle est également propre, ce qui signifie qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre et qu’elle ne menace pas l’extinction des plantes ou la perte d’habitat. Elle peut être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude, ainsi que pour alimenter des équipements dans des endroits où l’acheminement de l’énergie par un réseau n’est pas pratique, voire impossible. Il s’agit notamment des régions isolées, des bateaux et des satellites. Elle est également très abordable, son coût continuant à baisser au fil du temps.